5 théorie délirantes sur le triangle des Bermudes


Les théories sur le mystère du Triangle ont fasciné des milliers de passionnés de surnaturel, qui y ont vu des preuves d’activités extraterrestre, des monstres marins, ou même l’existence de pyramides de cristal immense au fond des eaux – une relique de l’Atlantide ? D’autres encore y ont vu la preuve d’un complot franc-maçon (thèse appuyée par la forme triangulaire) ou encore une cachette du diable en personne.

En réalité, les explications sont beaucoup plus terre à terre. Les conditions météorologiques de cette zone tropicale, où des tempêtes surgissent sans prévenir, pourraient être la première raison. Le chercheur Gilles Reverdin a également expliqué au journal Ouest France que la présence accrue de sargasses, “des algues flottantes qui sont sources de gros problèmes pour nombres de marins”, peut aussi être une explication.

Enfin, depuis une quinzaine d’années une théorie évoque des monticules de méthane glacé qui éclatent à force d’amas, et qui finissent par provoquer des remontées de bulles de méthane, faisant baisser la densité de l’eau, et donc la portance (la flottaison) des bateaux. Mais les quantités de méthane présentes ne seraient pas suffisantes pour faire couler des navires entiers.