7 façons simples de savoir si quelqu’un te ment


Il n’est pas toujours facile de savoir qui dit la vérité et qui ne le fais pas. Selon la American Psychological Association, les Américains racontent environ 11 mensonges chaque semaine.

Essaies-tu constamment de savoir si quelqu’un te ment ou non?

Poursuis ta lecture pour trouver sept façons simples de te le dire.

1. Détails non dévoilés

Quelqu’un qui dit la vérité inclura des détails de leurs histoires parce qu’ils les ont perçus dans la situation dans laquelle ils se trouvaient. Mais les menteurs ont tendance à laisser de côté des détails spécifiques. Ils ne donneront pas un compte rendu exact de l’événement en question, ce qui entraîne des incohérences dans l’histoire elle-même. Ils auront aussi de la difficulté à raconter l’histoire sans embrouiller les détails.

2. Faible contact avec les yeux

La plupart des gens qui essaient de s’en sortir avec un mensonge auront un mauvais contact visuel avec toi lorsqu’ils racontent l’histoire. Bien que le fait d’éviter le contact visuel puisse signifier une variété de choses, cela peut certainement signifier un mensonge si tu doutes déjà de l’histoire en question.

3. Brèves poussées émotionnelles

Selon une étude faite à l’Université de Dalhousie par le Forensic Psychology Lab de Stephen Porter, les menteurs ont tendance à avoir de courtes crises émotionnelles de vraies émotions lorsqu’ils mentent. Lorsqu’on demandait aux participants de mentir intentionnellement, ils ressentaient de très petits mouvements dans leurs expressions faciales qu’ils ne pouvaient pas contrôler.

4. Mémoire défaillante

Les menteurs ont souvent admis avoir une mauvaise mémoire, selon une publication trouvée dans Psychology Today. Lorsqu’une personne dit la vérité, elle n’a généralement aucun problème à se souvenir de l’histoire au fur et à mesure qu’elle se produit. Pour un menteur, il ne se souviendra pas exactement de son histoire et pourra justifier pourquoi il ne se souvient pas de l’événement en question.

5. Lèvres pressées

Lorsqu’une personne ment, elle a tendance à garder les lèvres serrées les unes contre les autres, ce qui donne à son visage un air forcé et tendu. Un autre indice est de regarder la combinaison « yeux-bouche » d’une personne que tu soupçonnes de mentir. Si quelqu’un est vraiment heureux, il sourira avec ses yeux et sa bouche. Une fausse expression peut être vue lorsque la bouche et les yeux ne « correspondent » pas dans leurs expressions.

6. Toucher le visage

Un menteur est plus susceptible de toucher son visage de façon répétée lorsqu’il te parle. C’est parce que cela crée un sentiment de calme dans leur esprit. En général, ils ne se rendent même pas compte qu’ils le font à ce moment-là. Cela a un effet calmant sur leur cerveau lorsque celui-ci est sous le stress d’un mensonge. Taper des mains et des pieds et être généralement agité sont aussi des signes d’un menteur.

7. Mentir sous le stress

Beaucoup de gens mentent davantage lorsqu’ils sont stressés. Si la vérité ne semble pas rendre quelqu’un heureux, les gens commencent souvent à mentir. De nombreux mensonges sont simplement racontés pour aider à établir un lien humain entre deux personnes, de sorte que la compréhension du contexte spécifique de la situation peut aider à déchiffrer si quelqu’un ment ou non. S’ils sont gênés ou contrariés, ils peuvent mentir pour être acceptés.

Envoie ces astuces à tes amis et à ta famille pour qu’ils puissent eux aussi se protéger des menteurs!